dimanche 23 janvier 2011

COMMENT ÉCRIRE UNE RÉDACTION



- Avant de commencer d’écrire une rédaction, réfléchir bien au sujet, aux problèmes soulevés;
- Faire la liste des mots clés qui ont rapport au sujet qu’on veut présenter, elle aidera à ranger les idées;
- Tracer un plan de la rédaction: points et sous-points. Le plan doit représenter le cours, l’ordre des idées dans un ordre LOGIQUE, compréhensif et cohérent;

Quelle que soit la rédaction elle doit avoir dans sa structure trois parties distinctes:
- Introduction;
- Partie principale (elle peut avoir des sous-points);
- Conclusion(s).

Introduction

- Elle doit introduire le sujet en question, présenter le problème sans analyse. On ne commence pas tout de suite d’exposer ses pensées :
- L'introduction renseigne le lecteur sur ce qu'il va lire.
- Il vaudrait mieux commencer par des phrases générales, au sens large ;
- On peut employer un proverbe, une maxime, une citation ou poser une question ;
- Pas trop longue: 3-4 phrases, 4-6 lignes.
- La rédaction elle-même présente l’analyse du problème, du sujet quelconque ;
- Il faut présenter un argument, puis un contrargument (“+” puis “-”). Un argument et son contrargument représentent un sous-point de votre plan :
(Ex. Le sujet – “Mariage arrangé”: argument1 – le bien matériel, contrargument 1– absence d’amour; argument 2 –parents sont contents, contrargument 2 –les mariés ne le sont pas toujours; argument 3 – l’avenir des enfants nés est assuré, contrargument 3 – l’ambiance, l’atmosphère dans la famille n’est pas toujours favorable au développement des enfants)

Conclusion

- La conclusion doit mettre le point à la discussion, la terminer ;
- C’est le point (de vue) final, le résultat de l’analyse qui a été faite ;
- Ce résultat peut être représenté en forme d’un autre problème soulevé, autrement dit on peut terminer la rédaction par une nouvelle question posée.

Il faut faire attention!!!

- Éviter si possible “je”, “tu” ;
- Utiliser un sujet précis: on pense que ... (qui???)
- Il est préférable d’être “au-dessus” du problème, être objectif, neutre à l’égard de la problématique (si on ne parle pas de soi-même), présenter les points de vue différents ;
- Faire attention aux homophones:
  • on / ont
  • du / dû
  • a / à
  • ou / où
  • sur / sûr
  • ses / ces / c'est / s'est
  • sa / ça
  • se / ce
  • son / sont
- Faire attention au style (style écrit). Eviter le style oral ou familier à l'écrit:
  • « Ça » est interdit (par exemple, ça garantit => cela garantit, ça sera très long => ce sera très long),
  • « ne » est présent,
  • l’inversion obligatoire dans les interrogatives,

Quand on écrit…

- Avant d’écrire une phrase, la bien construire en tête (bon ordre de mots, il y a un sujet et un verbe, etc.); si on ne connaît pas l’orthographe d’un mot, employer un synonyme, un périphrase, éviter les cas dont on n’est pas sûr ;
- Vérifiez l’orthographe en remplaçant le mot par un autre (p.ex. pour voir s’il s’agit d’un participe passé (-é) ou d’un infinitif (-er) – le remplacer par « faire » et « fait »;
- Attention à l’accord!!! GENRE, NOMBRE, PERSONNE;
- Éviter les répétitions (employer des synonymes ou remplacer par des pronoms);
- Laisser les marges suffisantes;
- Commencer le nouveau point du plan avec un nouvel alinéa ;

(!)Après avoir écrit ...

Relire la rédaction quelques fois avant de la rendre au professeur. A la relecture, posez-vous les questions suivantes:
  • le vocabulaire est-il précis? (éviter les mots vagues comme "chose" !!!) est-ce que tous les mots existent en français?
  • la grammaire est-elle correcte: les accords, les temps, les articles, etc.?
  • les accents et la ponctuation sont-ils clairement indiqués? (voir: les signes de ponctuation en français)
  • le style est-il approprié au style écrit?
  • les phrases ne sont-elles pas trop longues? Sont-elles claires et correctes?
  • le contenu est-il clair? Vos raisonnements sont-ils logiques?

52 commentaires:

  1. Cette explication de comment faire une rédaction est trés bien expliqué et moi qui a des probléme de rédaction j'ai vraiment compris commet faire une rédaction. Merci a ceux qui sont construit cette explication.

    RépondreSupprimer
  2. MERCI je comprend mais pour que be comprenne encore mieux et bien je voudrer un exemple avk un SUJET et LA REDACTION avec tout se qui faut conclusion blabla la redaction dois pas etre compliquer avk un sujet simple pour une 4eme S'il vous plaît !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurais pu bien écrire ton commentaire sur un sujet de rédaction, faut déjà savoir bien orthographier et conjuguer avant de se lancer dans une rédaction.

      Supprimer
  3. merci ça va m' aider pour le Brevet des collège

    RépondreSupprimer
  4. je dois faire une redaction pr demain et j'arrive pas svp aider moi !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. donne moi ton sujet et je te la fait stv ? :)

      Supprimer
    2. je veux bien fdp

      Supprimer
    3. Bonjour j'ai une rédaction à faire sur mon école idéale
      Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à faire le début ou a me donner des idées svp
      Merci davance

      Supprimer
    4. J'ai sujet de redaction a traiter,pouvez vous m'aider?

      Supprimer
  5. Bonjour j'ai une redaction a faire mais pas idees qui pourrait m'aider ? MERCI

    RépondreSupprimer
  6. Les explications sont claires et bien pratiques, merci ça va franchement m'aider pour le DNB !!!

    RépondreSupprimer
  7. bonjour j'ai une rédaction a faire et je n'y arrive pas du tout es ce que je pourrais avoir un coup de main voici mon sujet : "Une cérémonie en hommage aux soldats de la premiere guerre mondiale."
    Cela doit tenir sur une page et demie
    merci d'avance !!!!

    RépondreSupprimer
  8. j'ai une redaction Demain DNB mais pas d'idées qui pourrait m'aider a Trouver un Sujet ? SVPL MERCI d'avance .

    RépondreSupprimer
  9. mon fils a une rédaction à faire pour demain : imaginez une histoire courte dans laquelle les mots vous ont rendu service ou joué un tour. Quelqu'un aurait il une idée? Merci

    RépondreSupprimer
  10. vous pouvais m 'aider j 'ai une redaction a faire à propos de Tout ce qu'il faut savoir sur la lampe chauffante pour terrarium

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette Information. Grace a vous je pourais faire une excellente redaction

      Supprimer
  11. bien sa ma bien expliquer je le recomande !!!!

    RépondreSupprimer
  12. je dois faire une thèse sur la citation d'ernest rennan L'INJUSTICE EST LE LE PRINCIPE MÊME DE LA MARCHE DE CET UNIVERS.j'ai déja fais mon introduction mais je bloque a la partie principale pouvez vous m'aider

    RépondreSupprimer
  13. Je dois faire une rédaction sur mon école idéale,est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ou me donner des idées svp
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut!tu as juste a faire une redaction sur ton ecole ideal c est facile et c est simple a faire t aime quoi??? foot
      handball
      badminton
      ping pong......dis le moi

      Supprimer
  14. bonjour,
    je suis nul en rédactions manque d'idee a chaque fois que jessaie d'en faire une et je passe mon examens bientôt j'aurais besoin de quelque conseils svp merci d'avance

    RépondreSupprimer
  15. cet article m'a vraiment aidée merci. je passe le brevet de français demain et j'ai peur de louper la rédaction...

    RépondreSupprimer
  16. Merci je pense savoir faire une rédaction ça va peut être faire en sorte que je puisse avoir une bonne note à mon brevet de français

    RépondreSupprimer
  17. Svp,ds 1 txt argumentatif,esqil fo diviser l'argumentaire?! Càd, chaq argument ds 1 pragraph,ou on peut l'écrire,sucssivement?!!! Rpn,svp rapidement, merci!

    RépondreSupprimer
  18. Cela m'a très bien aider c'est très compréhensif

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir. j'ai une rédaction à faire sur le sujet "queelles sont les raisons qui poussent à vivre en ville", quelqu'un pourrait m'aider à faire le début svp

    RépondreSupprimer
  20. aeyhgL/UCFEZGZcbvvjuVBDJUVgdbvuL/GKIBDVBDvjdbjs:kdh<HJshdha:skudhUGJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJBSKvzyegu:zrgfezgbfebfDBebdkBFLUECBZUbcvubv/UBCUZBVCJUZRVBHRLZVBRJVCUBZVCJzbvzelvbZVBE§VUCiecezucbucuuuhuhjulschnzeichUHEZVJBEZV§ZOVHEZUVHEZVHEIVHEZHVEHMVHEAPV ntm

    RépondreSupprimer
  21. merci beaucoup cela m'aide beaucoup pour le brevet!

    RépondreSupprimer
  22. bonjour j ai une rédaction pour la rentrée mon sujet est" Le monde d'aujourd'hui laisse-t-il place, selon vous,à un ailleurs qui fasse rêver?" je n ai vraiment pas d'idées s'il vous plait aider moi j aimerais la terminer le plus vite possible car j ai d'autres devoirs merci d avance

    RépondreSupprimer
  23. merci énormément cela ^ma beaucoup aider et bravo a ceux qui l'ont créé.

    RépondreSupprimer
  24. merci cette aide en ligne ma beaucoup aidé. MERCI

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,

    Merci pour le guide ! On peut dire que la qualité rédactionnelle est l'une de base de l'article web.
    En passant, je vous invite à passer sur:http://digital-supplyer.com/service/saisie-base-de-donnee/


    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  26. Salut j'ai une rédac à faire en français la question étant "une action juste l'est elle pour tout le monde?"j'ai bien compris l'idée mais je ne vois pas quel mot clés(idée)utilisé sur le juste et l'injuste merci d'avance

    RépondreSupprimer
  27. merci sa ma beaucoup aidé

    RépondreSupprimer
  28. Slt merci j'ai compris mais pour je comprennent mieux il faudra un exemple avec un sujet . voici un sujet de rédaction : vous avez sûrement assisté a une Scène de travail collectif :aux champs,ou à l'atelier,ou à l'usine. Décrivez la (animation, activité, solidarité, rôle de chacun dans le travail commun).

    RépondreSupprimer
  29. Merci beaucoup pour votre compréhension, Mais je veux que vous me donné un sujet pour bien comprendre.

    RépondreSupprimer
  30. mercie de me montrer

    RépondreSupprimer
  31. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  32. A chaque fois que j'ai une rédaction affaire je ne sais pas comment me lancé.

    RépondreSupprimer
  33. Je dois faire une rédaction pour1 concours,le sujet est la décoration de la médaille d'honneur de mes 22 ans de service au travail reçue en Février 2017,je vous remercie

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour j’ai une rédaction mais je ne sais pas quoi mettre aider moi s’il vous plaît
    Sujet « l’automobile prend une place toujours plus importante dans notre vie que pensez-vous de ce phénomène de société ? »

    RépondreSupprimer
  35. Lors d un voyage vous vous etes trouve dans une situation difficile voire dangereuse.racontey et dites de quelle facon vous vour en etre tire.

    RépondreSupprimer